L’Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP) a été créée par le décret n° 2013-1063 du 05 Août 2013. Ledit décret lui confère les missions de participer à l’élaboration et, à la mise en œuvre du Plan national de Prévention et de Lutte contre la Délinquance, en rapport avec des institutions, telles que la Police et la Gendarmerie. Mais aussi, de participer à la mise en place de contrats locaux de sécurité, en relation avec les comités départementaux de Prévention et de Lutte contre la Délinquance.

L’Agence dans sa mission doit se charger de préparer et de promouvoir des études et réflexions, relatives au développement des acteurs de la police de proximité dans les domaines comme la prévention. Et, assurer le recrutement, la formation et la mise à disposition d’Assistants de Sécurité de Proximité.

La création de l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité participe justement de la volonté de l’Etat de donner corps à cette nouvelle vision sécuritaire qui accorde désormais une place de choix à la contractualisation entre les collectivités locales, les forces de sécurité et les autorités administratives.

Archipo.info

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici