Le Préfet de Dakar a tenu une rencontre d’échange avec les acteurs du commerce, hier, sur la régulation du fonctionnement des lieux de commerce dans le contexte du Covid-19. Alioune Badara Samb et les acteurs de commerce ont décidé d’ouvrir les marchés de commerce tous les jours. Excepté les jours du nettoiement et de la désinfection des lieux.

La propagation de la pandémie de la Covid-19 semble prendre du recul au Sénégal si on se base sur la présentation d’une étude du ministère de la Santé sur la situation de la lutte contre la maladie à Coronavirus faite par le médecin Chef du district de Dakar-Sud, qui s’exprimait lors de la rencontre d’échange organisée par le préfet de Dakar et les acteurs de Commerce sur la régulation des lieux de commerce en marge du contexte du Covid-19. Durant cette rencontre, le préfet, les acteurs et les associations de commerce ont adhéré massivement à la proposition du préfet de Dakar faisant état de l’ouverture des commerces répartie en calendrier par rapport à la demande du marché. Ainsi, il a été noté que l’ouverture des commerces de produits alimentaires se fera les lundis, mercredis et vendredis. Et l’ouverture des autres commerces et activités non alimentaires sera fixé les mardis et jeudis. Enfin, les marchés seront totalement fermés les samedis et dimanches pour les besoins du nettoiement et de la désinfection.

Par ailleurs, il est prévu de faire une limitation de la présence simultanée de clients dans les enceintes des grandes surfaces. Pour que cela se fasse dans les règles de l’art, les participants ont sollicité la présence de forces de l’ordre pour aider les agents municipaux pour le respect des gestes barrières. Les commerçants ont aussi sollicité l’accompagnement de l’Etat à l’image de ce qui a été annoncé pour les autres secteurs, notamment le transport public.

Moustapha CISSE – Correspondant Archipo.info/Dakar

 

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici