Quels sont les leviers que Macky a usé pour convaincre Idy? Macky a certainement abordé, courtisé et convaincu Idy de le rejoindre. Un Idy qui prend le strapontin qui devait lui échoir en 2012 dans le cadre de la coalition gagnante contre Wade.

Avec l’arrivée de Idy, Macky retrouve presque l’intégralité du B.B.Y qui a vaincu Wade. Avec Niass à l’assemblée, Aminata Mbengue NDIAYE au HCCT et Idrissa SECK au CESE, le PR parvient à reformer son équipe de la première majorité après 2012. En sus, il parvient à arracher quelques membres du PDS et la boucle est bouclée.
Que gagne Macky dans le compagnonnage avec Idy? Que gagne Idy? Car tout cela n’est pas une affaire de bons samaritains. Chacun cherche un gain personnel à court, moyen, long terme.

Et chacun dans les conciliabules a certainement mis sur la table ses préoccupations allant dans ce sens et a même calculé en sourdine les gains présents et futurs. La pratique politique n’est pas un jeu de haute facture dans lequel chacun s’arme de sa grande intelligence politique appelée machiavélisme. Il y’a toujours derrière ce qui est dit, ce qui est apparent un ensemble d’actes, de faits qui échappent aux non-initiés et au non-concernés. Les manœuvres silencieuses sont la politique. Les faits publics sont la communication.

Taffa Gueye/archipo.info
#SailliesDuProfane

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici