Parler de gouvernement politique est une périssologie c’est comme dire monter en haut. De la même manière, qu’il est impossible de monter en bas, il est comique de parler de gouvernement politique. La nature de tout gouvernement, sa vocation est d’être politique et de faire de la politique.

Les différents analystes, intervenants, rhéteurs dans tous les médias traditionnels et virtuels entraînent facilement toute l’opinion dans cette appréciation qui veut qu’un gouvernement ne doit pas être politique mais ils ne disent pas s’il ne l’est pas, quel autre nature il aura.

Ministre est une fonction politique. Il est chargé de mettre en acte la vision du Président de la République qui est politique. D’ailleurs en démocratie le Président peut être reconnu comme le meilleur politicien du moment, celui qui est parvenu à vaincre tous les autres.

Même un technocrate qui entre dans un gouvernement y fait de la politique. La politique est une noblesse que les opinions sur les hommes qui le font, rabaissent au rang d’indignité. Hors il faut être véritablement d’une grande élégance pour la pratiquer.

Le jour où un gouvernement arrêtera d’être politique, il sera autre chose mais plus un gouvernement.

Taffa Gueye/archipo.info
Saillies du profane

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici