A VOS GARDES …

2020 est émaillée d’événements tristes à travers l’Afrique : le terrorisme ,les grèves universitaires, le trafic d’enfant, l’émigration clandestine, les manifestations contre les APE et le CFA, le chômage, la pauvreté, et tout récemment la pandémie de la maladie à coronavirus.
Et enfin des regimes politiques impopulaires qui est d’ailleurs le reel fléau.

Nous avons tous été surpris par la montée de colère dans toute l’Afrique. Alors posons-nous cette question qui nous semble cruciale : Pourquoi ces phénomènes existent-ils en Afrique ?

Me concernant, je la raison est toute simple : le fossé se creuse entre les citoyens et leurs responsables politiques : intérêts personnels, comportements inadmissibles qui rongent l’intérêt général, promesses non-tenues, démagogie, dictature comme système de fonctionnement, corruption, absence de projets à long terme, manque d’ambition, désunion…tout cela fait que les Africains ne sont pas fiers de leur continent. Et je n’ai pas le plaisir d’inventer je ne fais que constater la réalité.

La vérité est qu’on a des dirigeants ambitieux qui travaillent pour leurs propres intérêts et les intérêts de leurs « bras droits » en phagocytant les intérêts collectifs.

Reveilles-toi Afrique!

Reflexion d’un jeune Sénégalais

Moustapha Cisse/archipo.info

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici