Après avoir été bons élèves au printemps, de nombreux Français s’autorisent, cette fois, de petits arrangements avec les règles. Au risque d’un durcissement ?
Ni franche révolte, ni totale résignation, mais la tentation d’une multitude de menues entorses à la loi. Voilà ce qu’inspire le reconfinement à de nombreux Français.

Emmanuel Macron avait-il perçu cette petite musique, le 28 octobre, lors de son allocution télévisée ? « Nous avons aussi besoin du sens des responsabilités de chacun et de l’esprit citoyen de tous. Restez au maximum chez vous. Respectez les règles « , avertissait, ce jour-là, le président de la République.

Combien l’ont vraiment écouté ? Certes, 70 % des Français approuvent le reconfinement, selon un sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour Le Figaro et France info réalisé au lendemain du discours d’Emmanuel Macron. Mais depuis, dans les conversations entre amis, les échanges en famille, la tonalité est toute autre. Chacun laisse transparaître une irrésistible envie de braver les interdits, une furieuse tendance à la désobéissance.

L’express.

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici