Les sénégalais doivent s’adapter à la situation créée par la pandémie du Covid-19. Désormais, il faut vivre avec le virus. Les mesures de restrictions prises par le gouvernement sont allégées. Les élèves vont reprendre le chemin des écoles. Dans les différents établissements l’heure est aux derniers réglages. Les autorités locales et le ministère de l’Education se sont engagés à mettre en place tout le dispositif nécessaire pour un redémarrage sans ambages.
Sur le terrain, la communication faite autour des préparatifs peut être l’arbre qui cache la forêt. Les mairies, malgré leurs faibles moyens, ont procédé à la désinfection des écoles et offert des masques, du savon et des lave-mains aux différentes écoles. Il reste la dotation du ministère de l’Education qui devrait fournir la partie la plus lourde de la logistique. Il n’y a pas encore de thermoflash ni de gel hydroalcoolique alors que les équipes pédagogiques, elles, sont prêtes. Les enseignants non dispensés sont présents. Au CEM Mourath Ndao de Mékhé, ils ont tenu une assemblée générale de redémarrage comme dans toutes les écoles.
Au niveau du primaire, l’Inspecteur de l’Education et de la Formation du département de Tivaouane avait échangé avec les directeurs d’écoles sur les mesures à prendre aussi bien sur le plan pratique que pédagogique. Malgré les rencontres et la bonne volonté beaucoup de zones d’ombres restent à éclaircir.
Avec la prise de température à l’entrée des écoles, le temps nécessaire doit être pris en compte, selon un enseignant qui veut garder l’anonymat. Pour une minute par élève, il faudra plus de trois heures pour un groupe de 200 élèves. À cela s’ajoute le manque d’envie des élèves à regagner les classes avec la psychose liée à la contamination par des camarades ou des enseignants positifs au coronavirus.
C’est dans ce contexte que les enseignements/apprentissages vont redémarrer, avec comme seul bémol, le ministère qui accepte de revenir sur sa décision si la mayonnaise ne prend pas.
Ousseynou DIALLO – Correspondant Archipo.info/ Mékhé

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici