Ce ne sont pas des dieux qui feront ce pays bon, beau, paisible et performant. Ce sont des hommes et des femmes avec des défauts, des limites, des références sociologiques, des imperfections. Et c’est conscient de leurs natures, que les hommes peuvent réussir quelque chose de durable, d’utile, de parfait.

L’homme a facilement tendance à se prendre pour dieu, à se croire dieu surtout s’il n’entend que des louanges et des hommages partout et en tout. Alors facilement devant le miroir, il voit dieu, agit, réagit comme en dieu. Plus facilement si ceux qui l’entourent, se font disciples et le défendent en gourou puissant et intouchable.

Arrêtons de les regarder comme des dieux et ils resteront sur terre. C’est à cause de nous qu’ils font ce qu’ils font, alors que c’est grâce à nous qu’ils sont ce qu’ils sont. Seuls ils ne sont rien, ne peuvent rien, ne valent rien. Seuls ils n’arriveront à rien.

Malheureusement le système aussi leurs fait croire qu’ils ont le pouvoir de dieu tant ils sont capables de faire ou de défaire des vies. Ainsi dans tout les uns et les autres les considèrent dieu pour se créer et “reussir”.

Taffa GUEYE, Saillies Du Profane, Grand-Dakar

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici