C’est maintenant que Ndengler peut cultiver que la mobilisation politique, citoyenne, GAFA doit se renforcer autour des habitants du village pour qu’ils réussissent leur hivernage. Une saison de pluies qui s’avère être la seule source de productivité donc de ressources financières pour tout le village.

Il ne s’agit pas de passer à autre chose, à une autre actualité en laissant les habitants de Ndengler dans leurs difficultés d’engrais, de semences et dans les autres difficultés de commercialisation. Ndengler doit réussir sa saison des pluies pour l’exemple.

Ndengler doit bénéficier de sa fulgurante notoriété pour que la vie de chaque habitant change en mieux. Ndengler ne doit pas être un sujet clos jusqu’à la prochaine saison des pluies. Ndengler doit acter la solution pour tous les villages dans la gestion des sols de cultures. Ndengler doit être le début de la révolution agricole.

L’engagement communautaire peut, doit offrir le matériel, l’engrais, les semences, l’accompagnement technique aux habitants de Ndengler. L’activisme doit dépasser la dénonciation et entrer dans la solution pour l’exemple. Ndengler ne doit laisser aucune terre en jachère sur les 75 hectares de la discorde. C’est de la responsabilité de chacun.

Taffa GUEYE, Saillies Du Profane

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici